OLYMPIA, UNE OFFRE ACCESSIBLE ET FONCTIONNELLE POUR TOUTES LES ATTENTES

Créée en 1935 et leader du marché de la Chaussette durant des années, OLYMPIA possède une forte notoriété puis elle a subi des aléas de gestion jusqu’à sa liquidation judiciaire en 2010. Le tribunal de Commerce de Troyes a donné alors la préférence au projet de reprise de TRICOTAGE des VOSGES. Il a fallu repenser les collections, réorganiser la structure commerciale et logistique, retrouver une rentabilité. Aujourd’hui, la vente annuelle de 5 millions de paires de chaussettes Homme et Femme est effectuée exclusivement sous la marque OLYMPIA…
Alors que précédemment la totalité de la production avait été délocalisée en Roumanie, le tiers est produit par Tricotage des Vosges à Vagney et labellisé “Made in France”. Pour maintenir des prix serrés, les deux tiers restants sont réalisés par des fabricants étrangers choisis pour la régularité et la qualité de leur travail. Ces chaussettes de moyenne gamme sont labellisées “Made in Europe”. Aucun produit n’est importé d’Asie ou de Turquie.

Très ancré dans l’histoire locale, le site historique de Romilly (12 000 m2) a été conservé. Il a été transformé, modernisé, restructuré en plateforme logistique performante, gérant les approvisionnements et les expéditions à la fois de BLEUFORÊT et d’OLYMPIA.

Le repositionnement de la marque

OLYMPIA s’adresse à toutes les tranches d’âge de la famille : Homme, Femme, Enfant (de la Layette jusqu’à 12 ans). La structure de la collection (une centaine de modèles par saison) a été totalement repensée par les stylistes de la marque. Au souci d’attractivité s’est ajoutée la mise au point de spécificités pratiques et techniques correspondant à de fortes attentes des publics.
L’origine sportive d’OLYMPIA, évoquée par le fameux “discobole” inséré dans son logo, a conduit à porter un effort tout particulier sur la gamme Sport, tant dans la conception des produits que leur style.

Les collections

Pour l’Homme, aux chaussettes de ville classiques s’ajoutent des produits originaux : entretien facile adapté au lave-linge, confort+, chaleur+, anti-transpiration, (semelle resistex-carbon) chaussettes pied droit/pied gauche (tricotage à élasticité évolutive).

Une gamme  Travail  inédite, adaptée aux chaussures de sécurité, allie résistance et chaleur. L’emploi de la fibre Kevlar ultra résistante et un tricotage étudié assurent maintien et flexion du pied. Des produits Campagne sont développés pour l’Homme dans ses activités à l’extérieur.

La collection Femme est plus tournée vers la séduction, avec des chaussettes et mi-bas unis, rayés, fantaisie, alliant finesse et douceur. S’y ajoutent des produits techniques correspondant à trois spécificités : anti jambes lourdes, station debout, confort relax. Une ligne Campagne à grosses jauges et une ligne Sport complètent la collection.

Pour les enfants, l’éclat des coloris et les motifs ludiques, selon les âges, sont privilégiés. L’entretien facile est une priorité, tandis que la gamme Layette offre moelleux des matières et douceur des coloris. Par tous ses efforts, sur les plans de l’organisation interne, la créativité et la compétence commerciale, OLYMPIA a retrouvé une forte attractivité auprès des grands distributeurs, qui apprécient le nouveau dynamisme d’une belle marque du patrimoine textile.